Chapitre 45

    Il était rare d'avoir des invités à la maison, et les deux personnes âgées étaient très heureuses, elles ne voyaient tout simplement aucune similitude entre les deux frères, ce qui était normal quand on y pensait, après tout ils n'étaient pas nés de la même mère.

 

    À table, tante Wang demanda gentiment à Lu Mingxiao : "Que fait xiao Lu ?"

 

    En entendant cette adresse, Ye Hanzheng faillit s'étouffer avec le riz qu'il n'avait pas encore avalé, il se détourna précipitamment et toussa deux fois, puis regarda secrètement le jeune maître Lu, bien que Lu Mingxiao ne souriait pas, il n'était pas en colère non plus, et dit à tante Wang : "Je travaille aussi à Qi'an."

 

    Tante Wang savait depuis longtemps que Ye Zhilan aimait les hommes avec beaucoup d'argent, du genre le plus riche, alors quand xiao Lu avait dit qu'il travaillait, elle n'y croyait pas du tout, Ye Hanzheng et elle était proche, elle voulait connaître la vérité dans son cœur, Ye Hanzheng était sage et obéissant depuis qu'il était enfant, et il ne savait pas se battre, elle se retourna pour l'étreindre à nouveau, après tant d'années, elle ne savait pas s'il avait subi un désavantage.

 

    Tante Wang n'était pas une personne cultivée, bien qu'elle ait vécu avec le raffiné oncle Chen toute sa vie, elle était beaucoup plus pragmatique que l'oncle Chen, elle aida Lu Mingxiao à rassembler de la nourriture, hésita un moment et dit : "C'est... est-ce ta propre entreprise ?"

 

    Lu Mingxiao hocha la tête, il n'aimait pas les choses que tante Wang avait ramassé, alors il ne toucha pas ses baguettes.

 

    Tante Wang demanda avec inquiétude : "Qui est responsable, de l'entreprise maintenant ?"

 

    Lu Mingxiao dit : "C'est moi le responsable."

 

    "Oh." Tante Wang ramassa des légumes verts, et demanda avec précaution : "Alors, y a-t-il un poste pour Hanzheng ? J'ai entendu dire, qu'il travaillait pour l'entreprise de quelqu'un d'autre, puisque ta famille a une entreprise, pourquoi ne pas..."

 

    Dès que l'oncle Chen entendit cela, il sut ce que tante Wang allait dire, et lui cogna rapidement le bras : "Tais-toi, et mange vite."

 

    Tante Wang savait aussi qu'il n'était pas bon de poser une telle question, mais elle ne pouvait pas être rassurée si elle ne lui demandait pas, bien que xiao Lu soit assez poli, il avait l'air très féroce. Elle pensait sur le long terme, et craignait que si la propriété était divisée à l'avenir, que se passerait-il s'il n'y avait rien pour Ye Hanzheng ? Couplé à l'échec de Ye Zhilang à monter sur scène, il serait certainement discriminé par les riches. En regardant à nouveau Lu Mingxiao, elle se sentit un peu désolée, pensant qu'elle était trop impulsive, elle voulut changer de sujet, mais Lu Mingxiao répondit : "Il y a toujours eu une place pour lui."

 

    Tante Wang dit : "Ah oui ?"

 

    "Ne vous inquiétez pas pour ça, s'il veut aller dans la société Lu, il peut le faire n'importe quand."

 

    Tante Wang hocha rapidement la tête, se retint pendant un moment, et ne put s'empêcher de demander : "Votre famille, devrait... avoir plus d'une entreprise ? Alors, je veux dire..."

 

    "Tante." Ye Hanzheng enleva tous les légumes de l'assiette de Lu Mingxiao, les remplaça par des champignons et de la viande maigre, puis dit chaleureusement : "Ne vous inquiétez pas pour moi."

 

    Tante Wang ne connaissait pas la vérité, les questions qu'elle posait étaient inappropriées, et il ne pouvait pas trop expliquer, il craignait que ces questions n'offensent Lu Mingxiao, et ne rendent le jeune maître malheureux.

 

    "Hé, alors, alors je ne demanderai plus." Tante Wang dit : "Xiao Lu, une femme de la campagne comme moi n'a pas autant de culture générale que toi, je sais que ta famille traite bien Hanzheng, mais j'ai juste peur de l'avenir, j'ai peur... oublie, oublie ça, fais comme si tante n'avait rien dit."

 

    Lu Mingxiao vit que les plats avaient changés, il ramassa ses baguettes et prit une bouchée, il avait l'habitude d'être indifférent aux étrangers, mais aujourd'hui c'était un peu mieux, et il déclara : "Voulez-vous poser des questions sur la répartition des biens ?"

 

    "Ah..." Tante Wang ne s'attendait pas à ce qu'il soit si direct, elle fut un peu gênée pendant un moment, et regarda oncle Chen.

 

    Le vieux monsieur la gronda avec un froncement de sourcils, et s'excusa avec embarras auprès de Lu Mingxiao : "Je suis vraiment désolé M. Lu, ma femme a le cœur dur, ne le prend pas à cœur."

 

    Lu Mingxiao dit : "C'est bon." Après quelques secondes de silence, il jeta un coup d'œil à Ye Hanzheng, et dit de bonne humeur : "En ce qui concerne les questions de propriété, vous pouvez être tranquilles tous les deux. Selon la loi, la moitié de tout dans la famille, lui appartiendra. S'il le veut, je lui donnerai tout."

 

    Quelle loi précisément, le jeune maître Lu ne le précisa pas, mais l'oncle Chen et la tante Wang devaient savoir.

 

    Bien que Ye Hanzheng ait hoché la tête, il n'en avait certainement, aucune idée.

 

    Après le déjeuner, tante Wang se reprochait toujours sa conversation irréfléchie, Ye Hanzheng la réconforta avec quelques mots, et emmena Lu Mingxiao dans sa chambre pour se reposer. La chambre était très spacieuse et le mobilier était de couleur acajou que le vieil homme aimait, Lu Mingxiao la visita librement, et vit un cadre photo sur le meuble dans le coin, à l'intérieur se trouvait une boulette de riz gluant potelée, vêtue d'une veste matelassée à fleurs, et un petit chaperon rouge en laine fait au crochet.

 

    "C'est toi ?" Il demanda à Ye Hanzheng.

 

    "Ń." Ye Hanzheng s'approcha et dit : "C'est ma photo de cent jours."

 

    Lu Mingxiao laissa échapper un faible "oh", et remit le cadre photo.

 

    Ye Hanzheng ouvrit le tiroir, sortit un petit album photo de la taille d'une main, et demanda avec un sourire : "Jeune maître veux-tu voir mes photos d'enfance ?"

 

    Lu Mingxiao manquait d'intérêt : "Ce n'est pas comme si je ne t'avais pas vu quand tu étais enfant."

 

    Ye Hanzheng dit : "C'était avant l'âge de 8 ans."

 

    À contrecœur le jeune maître Lu, s'assit sur le plancher de bois chaleureux avec Ye Hanzheng.

 

    L'épais album photo n'était pas complet, seulement une dizaine de photos.

 

    Mais il y avait toutes les étapes, de la pleine lune à cent jours, en passant par l'obtention du diplôme de la maternelle, jusqu'à ce qu'il devienne ce qu'il était lors de leur première rencontre. La plupart d'entre elles avaient été prises dans un studio photo, avec un maquillage de base épais, il avait un point rond rouge sur le front, une rangée de petites dents blanches nettes qui sortaient de sa bouche souriante, et il souriait bêtement. Il y avait encore quelques photos prises dans la rue, à cette époque l'école primaire de Qingchuan avait un appareil photo compact (1) à l'ancienne, l'oncle Chen l'avait emprunté et l'avait utilisé une fois, puis avait pris quelques photos pour Ye Hanzheng.

 

    "Oncle Chen avait déjà pris sa retraite cette année-là, mais il a été réembauché, grâce à son bon enseignement."

 

    Lu Mingxiao ne répondit pas, son regard se posa sur une scène de rue discrète, en parlant de la scène de rue, probablement que l'oncle Chen n'avait pas bien pris la photo, ne laissant que le petit demi-visage de Ye Hanzheng, et une main légèrement levée, il tournait la tête et regardait en arrière.

 

    Ye Hanzheng le remarqua également, et se souvint : "Cette photo devait être quand j'avais 4 ou 5 ans, oncle Chen m'avait emmené dans la rue des snacks nouvellement ouverte."

 

    C'était la première vraie rue commerciale de Qingchuan, des bâtiments commerciaux de trois étages avaient été construits, des deux côtés de la large route en pierre, et il y avait de nombreux petits vendeurs vendant des jouets et des collations le long de la rue.

 

    Que regardait-il en tournant la tête ? Ye Hanzheng n'avait aucune impression, et quand Lu Mingxiao détourna les yeux, il l'aida à passer à la page suivante.

 

    "Cette rue est-elle toujours là ?" Demanda Lu Mingxiao.

 

    Ye Hanzheng déclara : "Oui, mais elle est sur le point d'être démantelée, et il ne devrait plus y avoir personne pour vendre des choses maintenant."

 

    Le jeune maître Lu dit : "Je veux y aller."

 

    "Ah ? Maintenant ?"

 

    "Maintenant." Il avait toujours tenu parole, s'il disait qu'il voulait y allait il devait y aller.

 

    La rue commerciale la plus prospère du comté à cette époque, semblait maintenant un peu déprimée, avec des fils emmêlés suspendus dans les airs, et quelques moineaux qui n'avaient pas peur du froid étaient accroupis dessus. De nombreux commerçants avaient déjà déménagés, ils y en avaient encore quelques-uns qui étaient ouverts, mais n'avaient pas d'activité. Il y avait un petit garçon potelé assis devant une maison, jouant joyeusement avec son téléphone portable.

 

    Lu Mingxiao s'arrêta près de sa maison, ne voulant pas partir.

 

    Est-ce qu'il y avait un certain contraste avec ce qu'il estimait et imaginait ? Ye Hanzheng devina, et l'appela avec un sourire : "Jeune maître ?"

 

    Lu Mingxiao n'était vraiment pas satisfait, il fronça les sourcils et dit : "Qu'est-ce qu'on fait ?"

 

    "Et si on changeait d'endroit ? Il va neiger plus tard, alors je t'emmènerai dans la montagne pour attraper le vrai Ye le gazouilleur dodu d'accord ?"

 

    Lu Mingxiao renifla froidement : "Puéril."

 

    "Alors, et si je t'emmenais à l'école primaire où j'allais ?"

 

    Lu Mingxiao refusa : "Ne suis-je pas allé à l'école primaire ? Je n'irai pas."

 

    Ye Hanzheng fut un peu gêné pendant un moment, il n'avait pas beaucoup de souvenirs de son séjour à Qingchuan, il ne pouvait pas penser à un endroit plus amusant pour y emmener Lu Mingxiao, si c'était le printemps ou l'été ce serait bien, mais il faisait froid en ce moment, et il avait peur que s'ils couraient trop loin, Lu Mingxiao ait froid. Juste au moment où il s'apprêtait à changer d'endroit, il vit Lu Mingxiao pointer du doigt un petit supermarché non loin de là : "Va m'acheter une bouteille d'eau."

 

    Alors Ye Hanzheng entra et acheta une bouteille de boisson chaude, mais quand il ressortit, là où se tenait Lu Mingxiao, il y avait une nouvelle personne, c'était le petit garçon jouant à des jeux.

 

    Ye Hanzheng se précipita et demanda : "As-tu vu où est allé l'oncle qui se tenait ici ?"

 

    Le petit garçon trembla, tenant une énorme somme de 500 yuans dans sa main, et dit les larmes aux yeux : "Oncle t'a demandé de l'attendre ici."

 

    Le jeune maître Lu n'avait pas pris son téléphone portable, il ne pouvait donc pas entrer en contact même s'il le voulait, Ye Hanzheng donna la boisson chaude au petit garçon, prévoyant d'attendre le retour de Lu Mingxiao, pour acheter une nouvelle bouteille, afin de ne pas la laisser refroidir.

 

    Il s'ennuyait tout seul, et repensa à cette photo, en regardant juste la photo, il semblait incapable de se souvenir de quoi que ce soit, mais maintenant qu’il se tenait dans cette rue, il pouvait progressivement se souvenir de certaines choses.

 

    Ce jour-là aurait dû être un week-end, et il y avait tellement d'enfants, que Ye Hanzheng suivait l'oncle Chen, tirant sur l'ourlet de ses vêtements, de peur de se perdre. L'oncle Chen avait voulu le porter sur son dos, mais il avait poliment refusé, les pères des autres personnes étaient tous physiquement forts, mais l'oncle Chen n'était plus jeune à cette époque. Il y avait de plus en plus de monde dans la rue, en plus des boutiques nouvellement ouvertes, il y avait aussi de nombreux étals poussés par des tricycles le long de la rue, les fruits d'aubépine rouges, les marrons glacés chauds, et la fumée blanche qui sortait du poêle où l'on rôtissait les patates douces, donnaient à toute la rue une odeur délicieuse, il avait déglutis de faim, l'oncle Chen s'était retourné et lui avait demandé : "Veux-tu manger Hanzheng ?"

 

    Il avait fait un clin d'œil et avait dit : "Oncle je ne veux pas manger, je n'aime pas manger."

 

    "Tu ne veux vraiment pas manger ?" Oncle Chen avait tapoté sa poche et avait dit : "Oncle est riche."

 

    "Je n'ai vraiment pas envie de manger." Il avait souri : "J'aime les pains de maïs de ma tante, rentrons manger !"

 

    "Attends d'abord qu'oncle prenne d'autres photos." L'oncle Chen avait tourné la tête tout en tenant l'appareil photo, et il avait dégluti rapidement à nouveau.

 

    À ce moment-là, il y avait eu une rafale de vent, et les enfants autour avaient sautés d'excitation, "Regarde regarde ! Les moulins à vent tournent !"

 

    "Aaaah ils tournent tous ! C'est tellement beau !"

 

    Il ne pouvait s'empêcher d'être curieux, et s'était retourné pour regarder, il avait vu les moulins à vent colorés insérés sur un cadre en bois, qui tournaient avec un grincement "Gnigni."

 

    C'était vraiment beau, chaque couleur était différente, c'était éblouissant à voir, mais quand il s'était retourné, l'un d'eux s'était arrêté d'un coup.

 

    Il avait voulu tendre la main pour aider, mais avait trouvé que ce moulin à vent était lointain. À ce moment précis, cela lui était revenu.

 

    "Jeune, jeune maître..."

 

    Il ne savait pas où Lu Mingxiao était allé, l'écharpe qui avait été nouée en sortant, pendait autour de son cou en désordre.

 

    Il regarda Ye Hanzheng, et demanda d'un air absent : "Qu'est-ce que tu voulais ?"

 

    Ye Hanzheng était un peu confus.

 

    Le jeune maître Lu dit : "Sûr cette photo, que voulais-tu quand tu regardais en arrière ?"

 

    Ye Hanzheng fut stupéfait, voyant que Lu Mingxiao portait un sac dans son autre main, qui contenait des bonbons et des collations qu'il avait achetés quelque part, ses yeux devinrent soudainement rouges.

 

    "Dépêches-toi de le dire." Le jeune maître Lu détourna son visage, un peu gêné : "Si tu n'en veux pas jète-les simplement au gamin à côté de toi, de toute façon ça ne sert à rien de garder des choses aussi enfantines et désagréables... à manger..."

 

    Il réussit à finir sa phrase, mais ne put dire la deuxième phrase. Ye Hanzheng attrapa ses épaules, et embrassa ses lèvres.

 

💕💕💕💕💕💕

 

Notes de la traductrice : 🗒

 

(1) Appareil photo compact - "傻瓜相机 = shǎ guā xiàng jī."

Précédent ∣ Index ∣ Suivant

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador