
Chapitre 79 : Le cadeau de grand-mère
L'endroit où vivait grand-mère était un quartier de villas à l'ancienne, où il y avait des maisons individuelles, assez éloignées les unes des autres, la plus proche était à plus d'un kilomètre. Cependant, l'environnement était très bon, en chemin Cheng Jin vit des feuilles jaunes fanées jonchées sur le sol, s'étendant au loin, comme un parchemin.
Le temps était déjà un peu froid, Cheng Jin frissonna lorsqu'il sortit de la voiture, puis sonna rapidement à la porte avec les deux paquets cadeaux dans ses bras. Au bout d'un moment, il vit le visage de grand-mère sur l'écran électronique de la porte, et lui sourit rapidement, "Grand-mère, c'est moi."
La porte en fer s'ouvrit, et Cheng Jin courut pendant plusieurs minutes avant d'entrer dans la maison. La maison où vivait grand-mère était également très grande, elle était considérée comme une ancienne résidence de la famille Lu, au total quatre générations y avaient vécues, elle avait probablement été rénovée à mi-chemin, elle n'avait donc pas l'air vieille, de l'extérieur.
Mais dès l'entrée, on ressentait l'atmosphère antique.
Grand-mère semblait préférer les meubles en bois massif, aux meubles faits de matériaux nouveaux, et ils étaient tous peints en rouge foncés. Après être entré dans la maison directement au Sud-Est il y avait une niche bouddhiste, qui contenait une statue d'un dieu appelé Guanyin Bodhisattva. Cheng Jin ne croyait en aucune religion, et pensait même que ce genre de chose était illusoire, mais après être devenu raisonnable, il avait un profond respect pour toutes sortes de dieux et de bouddhas, en particulier le Bouddha en lequel croyait grand-mère, alors après être entré, il imita d'abord les mouvements habituels de grand-mère, joignit les mains et s'inclina devant la statue, avant de dire : "Grand-mère, comment allez-vous récemment ?"
"Pas mal." L'expression de grand-mère était calme, son ton n'était pas froid, mais il n'était pas enthousiaste non plus, "Pourquoi es-tu venu ici soudainement ?"
"Oh, je voulais juste vous donner quelque chose." Bien qu'ils se soient réconciliés, Cheng Jin n'était toujours pas habitué à rester trop longtemps seul avec grand-mère, alors il déballa rapidement les choses qu'il avait apportées, "Ce sont des biscuits et un petit gâteau que j'ai moi-même préparé, c'est le châle que j'ai tricoté pour vous, il vous gardera au chaud lorsque vous sortirez. Et ça..." Cheng Jin ouvrit finalement solennellement la boîte contenant la perle phosphorescente, puis la présenta à la vieille dame, "C'est ce que Lu Tao voulait vous donner, mais il n'a pas le temps de venir, alors je l'ai apporté pour lui."
"Il me la donne ?" Grand-mère tendit la main et sortit la perle phosphorescente de la boîte, elle la regarda attentivement, et se demanda : "Pourquoi me donne-t-il cette chose ? C'est tape à l'œil, et ça ne sert à rien, même si elle est utilisée comme source de lumière elle n'est pas assez lumineuse. Xiǎo Tao devrait savoir que je n'aime pas ce genre de chose." Elle regarda Cheng Jin, avec quelques doutes, "Est-ce vraiment lui qui voulait me la donner ?"
Cheng Jin fut complètement abasourdi par ce qu'elle venait de dire, et hocha la tête d'un air absent : "Oui, il a dit, que c'était un héritage..." Il voulait à l'origine répéter ce que Lu Tao avait dit la dernière fois, mais il n'avait aucune capacité à se souvenir de ce qu'il avait entendu, et ne se souvenait que grossièrement, "On dit que c'est un minéral extrait de la planète aquatique, il est très précieux, mais comme il n'a aucune valeur pour la recherche, il a ensuite été mis aux enchères."
"Comme cela n'a aucune valeur pour la recherche, ce n'est pas quelque chose qu'il voudrait me donner." La vieille dame avait l'air déterminé, et déclara de manière significative : "Je sais que tu te sens coupable à mon sujet, mais il n'est pas nécessaire d'utiliser son nom pour me plaire, même si cette chose coûte chère, je ne l'aime pas."
"Ah... je n'ai pas..." Cheng Jin rougit d'embarras, et ne sut pendant un instant comment prouver son innocence.
Grand-mère dit : "Cela ressemble à quelque chose que tu aimerais, s'il l'a vraiment achetée, c'est peut-être pour te la donner non ?"
"Comment cela pourrait être possible..." Ce n'était pas que Cheng Jin n'y avait jamais pensé, mais cela avait été nié par l'autre partie, bien évidemment il n'avait plus jamais pensé dans cette direction. Mais voyant que la vieille dame ne l'aimait vraiment pas, il n'eut d'autre choix que de la remettre dans la boîte, "Alors je vais la reprendre, et demander à Lu Tao..."
Le petit robot domestique apporta des rafraîchissements, et Cheng Jin en but un peu, afin d'éviter que l'atmosphère ne soit trop tendue, il essaya de trouver un sujet de conversation et demanda : "Il fait froid, donc grand-mère sort probablement rarement non ? Que faites-vous à la maison ?"
"Je travail."
"Ah ? Vous pouvez encore travailler ?"
La vieille dame avait l'air calme, "À proprement parler, je n'ai pas encore atteint l'âge pour prendre complètement ma retraite, donc j'ai encore besoin de travailler. Pourquoi ? Tu me sous-estimes ?"
Cheng Jin secoua rapidement la tête, l'air obéissant et innocent.
Grand-mère appuya sur le bouton du fauteuil roulant, et dit : "Viens, je t'emmène voir."
Cheng Jin fut un peu surpris, il n'était venu dans cette maison que quelques fois, au début c'était déjà bien d'être autorisé à entrer, et même si la relation s'était un peu apaisée par la suite, le seul endroit qu'il avait visité était ce salon, il n'avait jamais visité l'intérieur de cette maison.
Mais il ne s'attendait pas, à avoir une telle opportunité, avant de partir.
Le fauteuil roulant intelligent était très pratique peu importe où il allait, et il était stable même en montant les escaliers, cependant Cheng Jin remarqua qu'il y avait certains instruments dans le salon du deuxième étage qui ne correspondaient pas du tout à la décoration intérieure, il ne put s'empêcher de demander : "Grand-mère, qu'est-ce que c'est ?"
Grand-mère déclara : "Des outils pour faciliter ma rééducation."
Lorsque Cheng Jin entendit cette phrase, son cœur se mit à battre violemment, "Rééducation ?"
"Ń."
Cheng Jin montra une expression de surprise et de joie, "Avez-vous une chance de vous relever ?"
L'expression de la vieille dame était toujours calme, et elle dit : "Peu importe je vais essayé, peut-être que ça marchera." Puis elle dit : "Suis-moi."
"Ah, bien." Cheng Jin se sentit excité dans son cœur, il se sentait coupable envers cette vieille dame, parce qu'à cause de son obstination originelle, il se pouvait qu'il soit le "coupable" qui l'avait empêché de marcher, mais si elle pouvait récupérer, il pourrait se débarrasser du fardeau qui pesait sur son cœur.
Le fauteuil roulant de grand-mère glissa très lentement, et Cheng Jin put voir clairement chaque pièce. Il y avait de nombreuses pièces au deuxième étage, et la plupart d'entre elles n'avaient pas leurs portes fermées, même si Cheng Jin ne faisait que passer et jetait quelques regards, il pouvait toujours en avoir une idée générale. Mais les pièces semblaient inoccupées depuis longtemps, et certains meubles étaient recouverts de tissus anti-poussière. En arrivant devant une certaine pièce avec la porte fermée, grand-mère dit soudain : "C'est la chambre de mon fils et de sa conjointe."
"Ah ?" Cheng Jin n'avait pas compris au début, mais réalisa vite, "C'est la chambre des parents de Lu Tao ?"
Grand-mère fit un doux "ń", puis dit : "Ouvre la porte s'il te plaît, je veux juste entrer et jeter un oeil."
Qu'est-ce que cela signifiait, qu'il pouvait aussi entrer et jeter un œil ?
Cheng Jin tint la poignée de la porte, et la tourna prudemment, la pièce s'ouvrit, comme pour ouvrir un souvenir poussiéreux. Cheng Jin n'avait jamais rencontré les parents de Lu Tao, il savait seulement qu'ils étaient morts lorsque Lu Tao avait 10 ans, à cause d'un accident d'avion, et qu'ils étaient morts sur une planète extraterrestre.
Cette chambre n'était pas particulièrement spacieuse, et les meubles n'étaient pas recouverts de tissu anti-poussière, le lit et le bureau étaient toujours là, mais ils ne présentaient aucune trace d'utilisation. Cheng Jin ne put arrêter sa curiosité, il suivit grand-mère jusqu'à une vitrine, où étaient placés, des albums photos et des médailles.
Lorsqu'il vit l'une des photos, Cheng Jin demanda : "C'est... une photo de leur famille ? Il le confirma rapidement, parce qu'il vit Lu Tao, qui était plusieurs tailles plus petites, et un homme qui ressemblait beaucoup à son mari actuel.
Lorsqu'il vit clairement le visage du petit Lu Tao, Cheng Jin ne put s'empêcher de dire : "Tellement mignon !"
Lu Tao sur la photo était en effet très mignon, il avait l'air d'avoir seulement 6 ou 7 ans, ses yeux étaient un peu plus ronds qu'ils ne l'étaient maintenant, il avait une coupe de cheveux qui faisait paraître son visage plus rond, le short à bretelles et les chaussures en cuir noir lui donnaient un look très mignon, Cheng Jin avait hâte d'embrasser directement la photo.
Après avoir regardé le petit Lu Tao pendant un moment, les yeux de Cheng Jin tombèrent sur les visages des deux adultes, et il fut un peu surpris, "La mère de Lu Tao... était aussi une "nouvelle femme" ?"
Grand-mère dit : "Oui, non seulement cela, mais il n'était pas de la planète impériale."
"Ah ?" Cheng Jin était complètement surpris cette fois. Bien sûr les résidents de la planète impériale pouvaient épouser des résidents de planètes extraterrestres, mais après le mariage l'autre partie ne devenait pas un résident local, cela nécessitait des procédures très compliquées et de l'argent, si les normes n'étaient pas respectées, même après avoir donné naissance à un enfant, il ne pouvait pas être "naturaliser", même les enfants avaient besoin de certains critères spécifiques pour venir vivre sur la planète impériale.
On pouvait dire, que les habitants de cette planète représentaient les "nobles" et la "classe supérieure" de toute l'humanité, donc les conditions de vie étaient très strictes, même maintenant, même si le taux de natalité diminuait d'année en année, ils n'étaient pas disposés à abaisser les normes en matière de recrutement de talents et les conditions de vie.
La plupart des humains de la planète impériale, se considéraient supérieurs aux autres, donc peu de personnes choisissaient d'épouser des résidents d'autres planètes, bien que de nombreux dignitaires, aient des amants à l'extérieur.
Cheng Jing déclara : "N'a-t-il finalement pas été naturalisé ?"
"Non, notre famille n'avait pas assez d'argent, ni de pouvoir, afin d'économiser leurs points de contribution, ils ont acceptés des emplois très dangereux, et ne sont jamais revenus." Le ton de grand-mère n'était pas triste, seuls ses yeux montraient ses regrets pour son fils perdu et son conjoint, "En guise de compensation, xiǎo Tao a obtenu sa résidence permanente ici. Avant, sa mère et lui n'étaient autorisés à rester ici que 6 mois."
"Voilà comment ça s'est passé..." Cheng Jin ressentit une douleur indescriptible dans son cœur, surtout lorsqu'il vit le petit Lu Tao sourire sur la photo alors qu'il était tenu par ses parents. Sa mère était décédée prématurément, mais lui était favorisé par son père, et aimé de son grand frère, couplé à l'immense richesse de sa famille, on pouvait dire qu'il n'avait pas beaucoup souffert, mais Lu Tao...
Alors que Cheng Jin était sur le point de fondre en larmes, grand-mère dit : "Allons-y."
"Bien... je, je vous pousse." Cheng Jin poussa grand-mère dehors, et ferma doucement la porte, puis il regarda la pièce à côté de lui avec curiosité, et ne put s'empêcher de demander : "Ici... c'est la chambre de Lu Tao ?"
"Oui, mais je ne peux pas te laisser entrer, sans sa permission."
"Ah, cela n'a pas d'importance." Cheng Jin endura la déception dans son cœur, et poussa grand-mère en avant, après un demi-tour, ils arrivèrent finalement à l'atelier de grand-mère. La porte ici n'était pas fermée, Cheng Jin se tenait toujours à la porte, lorsqu'il fut choqué par le mobilier à l'intérieur, "Il y a tellement de livres..."
La maison qui semblait faire 5 mètres de haut, était équipée d'étagères du sol au plafond, remplies de livres. Il y avait de nombreux petits instruments, placés sur le grand bureau, mais Cheng Jin ne savait pas à quoi ils servaient. Il n'osait pas toucher ces choses, alors il osa seulement les regarder avec ses yeux, puis il eut honte de constater qu'il ne pouvait même pas lire les couvertures de nombreux livres.
Grand-mère sembla voir ce qu'il pensait, et dit calmement : "Tu n'as pas à avoir honte, tu n'as même pas obtenu ton diplôme d'études secondaires, c'est normal que tu ne comprennes pas."
Cheng Jin se sentit coupable et dit : "Je... je suis trop stupide..."
Grand-mère ne le ridiculisa pas trop, elle déclara simplement : "J'ai récemment réparé des livres anciens, et j'ai pensé que l'un d'entre eux, pourrait t'intéresser, alors j'en ai fait une copie, est-ce que tu le veux ?" En disant cela, elle sortit un livre de l'étagère, et le tendit à Cheng Jin.
Cheng Jin fut surpris et heureux, et prit le livre avec respect, toujours un peu sceptique, "Grand-mère, est-ce vraiment... pour moi ?"
"Ń, si tu n'es pas intéressé, tu n'es pas obligé de le prendre."
"Je suis intéressé je suis intéressé ! Je suis vraiment intéressé !" Cheng Jin ne savait pas quel était le contenu du livre, comme il s'agissait d'une copie, la couverture était vierge, mais il prévoyait de le chérir même s'il contenait un livre céleste, et de faire de son mieux pour en lire le contenu, après tout c'était le seul cadeau que grand-mère lui avait offert.
Mais lorsqu'il ouvrit le livre, il fut immédiatement attiré par le contenu à l'intérieur, ses yeux s'illuminèrent, et il y avait une joie sincère dans son ton, "C'est... des photos de modèles de tricots en laine ?"
"Ń, je l'ai récupéré dans les ruines d'une certaine planète, et je l'ai restauré, l'originale a été envoyé au musée pour être protégé, j'ai demandé si je pouvais partager la copie avec quelqu'un, et j'ai pensé à toi."
Grand-mère avait l'air calme, "Tu n'aimes pas tricoter ? Est-ce que tu comprends ? "
Cheng Jin hocha farouchement la tête, "Je comprends ! Wow, cette technique de tricot est celle que je n'ai pas pu apprendre sur la planète soleil la dernière fois ! Ce genre est si beau... tellement bien..." Plus Cheng Jin lisait plus il était surpris, avant il n'aimait pas lire, mais depuis qu'il avait été forcé de travailler, il était passé de "faire de son mieux pour coudre des vêtements pour gagner de l'argent" au début à "vouloir coudre de plus beaux vêtements" maintenant, et il avait également commencé ses propres recherches et innovations, dans le tricot.
On pouvait dire, que le cadeau de grand-mère, l'avait touché droit au cœur.
Voyant son air heureux, la vieille dame montra un sourire dans ses yeux, mais fit rapidement place au sérieux, puis elle déclara : "Alors prends-le, je dois me remettre au travail."
"Ah, bien, bien." Cheng Jin tint le livre dans ses bras, et s'inclina à nouveau, "Merci." Il regarda la vieille dame devant lui, se sentant triste de se séparer, "Alors faites attention à votre santé, et faites de l'exercice avec modération, j'espère que vous pourrez bientôt recommencer à marcher."
"Je sais."
"Alors j'y... vais."
Ajouter un commentaire
Commentaires