Extra 2 : Duan Xuan et Lu Zhen (Partie 1)
La personne devant lui était très élancée, et son sourire était tendre et doux, rappelant l'immortel qui lui avait donné des petits pains chauds cuits à la vapeur dans son rêve.
"Duan Xuan, douze ans, quatrième niveau du stade de la formation de l'énergie."
Le jeune homme svelte releva le petit garçon qui était agenouillé sur le sol, bien que le garçon soit jeune, ses yeux étaient froids et glaçants, et même un peu hostiles. Les cicatrices sur son visage et son cou étaient choquantes, c'était les marques laissées par le combat avec les autres disciples lorsqu'il avait capturer le drapeau pour rejoindre la secte tout à l'heure.
Lu Zhen se sentit un peu mal à l'aise dans son cœur, mais après avoir réfléchi un instant il dit calmement : "À partir d'aujourd'hui tu es mon disciple, tu devras être diligent dans ton entraînement, et ne pas te relâcher. À partir de maintenant le premier shixiong, et le sixième shixiong vivront avec toi."
Le petit garçon s'agenouilla et se prosterna : "Merci shifu."
Lu Zhen regarda son petit corps avec la tête baissée, et médita silencieusement dans son cœur plusieurs fois. Enfant orphelin, il avait été kidnappé par un trafiquant d'êtres humains à l'âge de six ans, il le battait et le grondait à longueur de journée, et avait même essayé de le rendre muet et infirme pour qu’il gagne sa vie en mendiant. Lorsque Duan Xuan avait huit ans il avait tué le trafiquant, lui avait volé le reste de son argent, et avait mangé dans le vent et dormi en plein air (1) à partir de ce moment là.
Pour survivre, il avait tué un total de seize personnes qui l'avaient harcelées.
Lu Zhen pensait secrètement, que ce garçon ne parlait pas beaucoup, il était impitoyable au combat, son cœur s'était endurci depuis longtemps, et il craignait qu'il soit difficile de l'éduquer, il ne savait pas s'il pourrait adoucir son cœur.
Il craignait dans son esprit que cela ne prenne un certain temps.
Sa cultivation était maintenant à la fin du stade de la construction de la fondation, il n'était pas comme les autres qui poursuivaient la voie de l'immortalité, il était d'humeur calme, il aimait lire, et était un vrai rat de bibliothèque. Quant à savoir comment éduquer Duan Xuan, il n'était vraiment pas sûr...
Il ne savait pas si c'était utile de lui parler des principes des livres ?
"Depuis combien de temps n'as-tu pas pris de douche ?" Lu Zhen le regarda avec un sourire.
"Trois mois." Le petit garçon baissait toujours la tête.
Lu Zhen réfléchit pendant un moment et dit : "Viens avec moi pour nettoyer, et guérir tes blessures au passage."
Le petit garçon se prosterna de nouveau, se leva sans un mot, essuya avec désinvolture le sang sur son visage, puis l'essuya sur les vêtements sales et déchirés, qui semblaient n'avoir jamais été lavés.
Lu Zhen soupira dans son cœur, et prit la main du petit garçon : "Personne ne t'a appris auparavant et personne ne se souciait de toi, mais ce sera différent à partir de maintenant, tu comprends ?"
"Oui."
À partir d'aujourd'hui, prends ton temps.
Duan Xuan enleva soigneusement ses vêtements, et se trempa dans une grande bassine en bois remplie d'eau de source, mais n'osa pas lever les yeux. Lu Zhen s'assit devant lui sur un petit banc, et examina soigneusement ses blessures. Il y avait des couches de taches de saletés et de taches de sang sur le petit corps, alternant avec des ecchymoses, et des cicatrices sur tout son corps, deux vieilles marques de fouet partaient des épaules jusqu'à sa taille traversant tout son dos, pénétrant profondément dans la chair.
Lu Zhen n'arrêtait pas de froncer les sourcils, son expression était solennelle, et ne savait pas quoi en penser. Il sortit une pilule et la tendit à Duan Xuan : "Mange-la, je vais t'aider à dissoudre cette pilule, et les vieilles cicatrices disparaîtront dans un mois."
Les longs cils du petit garçon tremblèrent, il la prit et l'avala : "Merci shifu."
Lu Zhen lui caressa la tête, et envoya un flux constant d'énergie spirituelle dans son corps pour dissoudre la pilule médicinale, il dit chaleureusement : "Tu es très talentueux, tu seras certainement capable de construire une fondation en moins de dix ans, et tu n'auras plus à craindre d'être victime de harcèlements si tu connais bien tes compétences. Rappel toi juste, de ne pas faire aux autres, ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, les grands ne devront jamais harceler les petits à l'avenir. Tu t'en souviendras ?"
Duan Xuan leva les yeux et le regarda, il ne comprenait pas ce qu'il avait entendu, mais sentit que la voix du jeune homme était vraiment émouvante, ses mains étaient fines et chaudes, et une pensée étrange vint dans son cœur, souhaitant être tapoté sur la tête par lui pour le reste de sa vie.
Malheureusement, cette main partit peu de temps après.
C'était le premier jour où il était entré au pic Hui Shi.
Dans la soirée il emménagea dans la chambre du premier shixiong, et du sixième shixiong puis se reposa pour la nuit, le lendemain, Lu Zhen l'appela dans sa chambre, et lui remit un ensemble de vêtements neufs et propres : "J'ai fait ça pendant la nuit, c'est légèrement plus grand que ta silhouette actuelle, vois si tu peux le porter."
Duan Xuan s'agenouilla et se prosterna : "Merci shifu."
Lorsque Lu Zhen vit qu'il devait se prosterner pour ramasser un vêtement, il fut si affligé, qu'il n'eut d'autre choix que de prendre des airs de shifu, et dit sérieusement : "Ce n'est pas surprenant tu es jeune et ignorant, mais l'homme a de l'or sous ses genoux, à partir de maintenant à moins que tu ne commettes une grave erreur, ou que tu reçoives une grande faveur, tu n'es pas autorisé à te prosterner devant les autres. Comprends-tu ?"
Duan Xuan hocha la tête.
"Change de vêtements."
Duan Xuan se leva la tête baissée, enleva ses vêtements sales et déchirés, mit les nouveaux vêtements que Lu Zhen lui avait donnés, et resta immobile.
Lu Zhen y jeta un coup d'œil, et dit chaleureusement : "La taille va bien, va d'abord t'entraîner, je vérifierai tes devoirs dans quelques jours."
Duan Xuan leva la tête et regarda le beau jeune homme, il ne savait pas comment exprimer son agitation intérieure à part en se prosternant, et dit à voix basse : "Merci shifu."
C'était son deuxième jour au pic Hui Shi.
Après que Duan Xuan se soit installé, Lu Zhen estima que cet apprenti était jeune, et avait beaucoup souffert dans son enfance, naturellement il avait plus de pensées pour lui que pour les autres disciples, et l'appelait de temps en temps dans sa chambre pour lui enseigner. Duan Xuan était également bien élevé, il baissait la tête et écoutait attentivement les enseignements de Lu Zhen, il ne prononçait jamais un mot sans discernement, et n'était jamais impatient.
Lu Zhen l'aimait de plus en plus, cependant il avait des dizaines de disciples, il ne pouvait donc pas sembler trop partial, et ne montrait aucune différence dans son attitude extérieure. Malgré cela, il cousait lui-même des vêtements pour Duan Xuan de temps en temps.
Trois ou quatre ans passèrent, et tout allait bien, Lu Zhen observait secrètement, et estimait que Duan Xuan était discipliné et diligent, ne se disputait jamais avec les autres, et s'était lentement calmé. Il avait également accepté quelques disciples plus jeunes, et il devait leur prêter plus d'attention, progressivement Duan Xuan et lui passaient moins de temps seuls.
Ce matin là, Lu Zhen s'entraîner dans sa chambre, quand quelque chose arriva.
Le premier disciple déclara : "Pour éclairer le shifu, Duan Xuan a sorti les quatre shidi de la chambre au milieu de la nuit dernière, et les a battus avec acharnement. Tous les quatre sont maintenant alités, et mourants, s'il vous plaît shifu décidez."
Lu Zhen fut choqué : "Où est Duan Xuan ?"
"Il attend devant la porte."
Lu Zhen sortit une pilule et la remit au premier disciple : "Divise-la en quatre parts pour qu'ils la mangent tous les quatre, et fais entrer Duan Xuan."
Duan Xuan avait déjà seize ans à cette époque, et il était aussi grand que Lu Zhen, il entra avec un visage sévère, il avait une cicatrice sur la joue gauche qui allait jusqu'à l'oreille, ses cheveux étaient en désordre, et ses vêtements étaient couverts de sang.
Lu Zhen ne pouvait pas dire s'il était bouleversé ou en colère, et dit furieux : "Que s'est-il passé ?"
Duan Xuan baissa la tête et resta silencieux.
Le premier disciple déclara : "Pour éclairer le shifu, les quatre shidi ont mis des œufs de lucanes (2) dans le repas du shidi Duan. Après les avoir mangés tout son corps a eu des démangeaisons et des cloques, puis la nuit dernière il les a attrapés tous les quatre et les a battus."
Lu Zhen comprit dès qu'il l'entendit.
Duan Xuan n'aimait pas parler, il était renfermé, il n'aimait pas expliquer les choses, et il n'aimait pas se mêler aux autres. Il y avait beaucoup de shixiong, avec des tempéraments différents, certains pensaient qu'il était arrogant et méprisait les autres, et ils ne l'aimaient pas beaucoup.
Cet incident, devait être à cause de ces personnes qui lui causaient des ennuis.
Ces personnes étaient responsables de cet incident, si Duan Xuan n'avait pas agi, Lu Zhen ne les aurait certainement pas pardonnés si facilement. Mais Duan Xuan les avait battus à mort, s'il ne faisait pas attention il pourrait tuer quelqu'un. De plus, la colère de Duan Xuan était si lourde, que devrait-il faire si quelque chose d'irréversible se produisait dans le futur ?
Lu Zhen dit avec colère : "Sais-tu que tu es en tort ?"
Duan Xuan baissa la tête et ne dit rien, refusant d'admettre son erreur.
Le visage de Lu Zhen devint cendré de colère.
Certaines choses étaient difficiles à dire devant tous les disciples, sinon ce serait trop gênant, Lu Zhen réfléchit un instant, et fit sortir tous les autres disciples, ne laissant que Duan Xuan dans la chambre.
Il fit lentement quelques pas dans la chambre.
"Je sais que tu l'endures depuis longtemps, bien qu'ils t'aient harcelés en premier, ils ne méritent pas de mourir. Si tu les avais tués accidentellement, selon les règles de la secte tu l'aurais payé de ta vie, tu le sais ?"
Duan Xuan baissait toujours la tête.
Lu Zhen ne savait tout simplement pas ce qu'il pensait, alors il réprima sa colère et ralentit sa voix : "Tout dans le monde, chaque plante et chaque arbre a une spiritualité, bien que tous les quatre n'aient pas mûris, mais ce sont aussi des personnes avec un père et une mère. Même s'ils ont fait quelque chose de mal, ils doivent être punis en conséquence, si tu les avaient battus à mort, est-ce que cela t'aurais convenu ? Shifu n'est pas seulement inquiet pour eux, je suis encore plus inquiet que tu sois trop agressif, et que tu rencontres un goulot d'étranglement dans ta cultivation future..."
Lu Zhen ne savait pas s'il écoutait réellement ce qu'il disait, il vit que son visage était légèrement rouge, il écoutait attentivement la tête baissée, il était aussi mignon et bien élevé.
Lu Zhen l'instruit pendant un demi-bâton d'encens, puis s'arrêta et demanda : "As-tu compris ce que j'ai dit, sais-tu que c'était mal ?"
Duan Xuan hocha silencieusement la tête, puis secoua soudainement la tête à nouveau.
Lu Zhen le regarda avec méfiance, se sentant troublé dans son cœur : N'avait-il pas compris, ou ne savait-il pas ce qui n'allait pas ? Qu'est-ce que cela signifiait de hocher la tête puis de secouer la tête ?
"Xiao Xuan, tu es extrêmement talentueux, et ton shifu a de grandes attentes pour toi, mais blesser d'autres disciples est un crime impardonnable. C'est à cause de la discorde entre les disciples qu'à l'époque la secte de l'épée Qing Xu..."
De l'histoire de la secte de l'épée aux tragédies causées par le fratricide, après avoir parlé avec éloquence pendant une longue période, Lu Zhen ne savait pas si Duan Xuan l'avait compris ou non, mais il pensait que c'était une chance qu'il ait lu beaucoup de livres et de poèmes, sinon il n'aurait rien eu à dire à ce moment-là.
Duan Xuan resta au même endroit, son visage était rougeâtre et il ne savait pas à quoi il pensait. Il avait dit qu'il n'écoutait pas, mais il écoutait très sérieusement, c'était juste que personne ne savait ce qu'il avait écouté.
Après avoir parlé pendant une demi-heure, la colère de Lu Zhen s'était apaisée depuis longtemps, fronçant les sourcils vers l'adolescent immobile, il devint de plus en plus agacé : "Viens ici."
Duan Xuan s'avança lentement, s'arrêta devant Lu Zhen, et baissa la tête avec un visage rouge. Depuis un an, il n'avait jamais été aussi proche du shifu, ni même seul dans la même chambre.
Lu Zhen tendit la main et toucha la cicatrice sur son visage, qui saignait encore, et dit doucement : "Si tu te bats contre les autres, ne seras-tu pas blessé également ? Est-ce que ça fait mal ?"
Duan Xuan hocha la tête.
La bouche de Lu Zhen était sèche depuis tout à l'heure, alors il ne voulait plus du tout parler, il prit une bassine d'eau claire sans dire un mot, et nettoya tranquillement sa blessure.
Dans la longue nuit, calme et silencieuse, Duan Xuan leva la tête et le regarda, espérant seulement que sa blessure ne guérirait jamais.
🐢🐢🐢🐢🐢🐢
Notes de la traductrice : 📝
(1) Manger dans le vent et dormir en plein air - "风餐露宿 = fēng cān lù sù", est un idiome Chinois utilisé pour décrire les difficultés de voyager ou de travailler sur le terrain.
(2) Lucane - "四方虫 = Sì fāng chóng", le "Lucanus cervus" est une espèce de coléoptères de la famille des Lucanidae vivant en Europe. Il est couramment appelé Cerf-Volant (pour le mâle) ou Grande Biche (pour la femelle). Dans certaines campagnes Françaises (Poitou ou Limousin, par exemple), il est également désigné sous le nom vernaculaire de Cornard. Ci-dessous un Cerf-Volant sur la première photo et une Grande Biche sur la deuxième photo.
Ajouter un commentaire
Commentaires